Accueil du siteTechniques Conseils
Dernière mise à jour :
mardi 30 juin 2020
Statistiques éditoriales :
203 Articles
1 Brève
Aucun site
24 Auteurs

Statistiques des visites :
103 aujourd'hui
0 hier
148706 depuis le début
   
MONTAGE DE LA ROUE AVANT
samedi 15 mars 2008
par Pascal Frochot
popularité : 100%

Technique, montage roue avant

    • 1)
  • En observant des machines de membres de notre association, je me suis souvent aperçu que les roues avant étaient montées de manière incorrecte. Voici donc quelques règles à observer pour respecter le bon fonctionnement et ne pas prendre de risques inutiles.
  • Au remontage, après avoir enfilé l’axe de roue et approché l’écrou de l’axe de roue, on met en place le chapeau en respectant la flèche (orientée vers l’avant). On ne monte que la rondelle plate et l’écrou frein du goujon avant jusqu’au contact du chapeau sur le tube de fourche. Avec un tournevis, on doit pouvoir encore faire tourner l’axe de roue sans point dur (sinon voir &2).
    • Chapeau
       
       
       
       
       
       
       
  • -Le jeu à l’arrière entre le chapeau et le tube de fourche est normal. Il permettra en serrant le 2ème écrou de pincer l’axe pour l’immobiliser. Ensuite, on bloque l’écrou de l’axe de roue sans oublier la goupille d’arrêt et on vérifie la répartition du jeu de la chape de l’étrier de frein gauche (jeu entre les faces du disque de frein et le support d’étrier). On peut ensuite (et seulement dans cet ordre) mettre le 2éme écrou frein et sa rondelle sous le chapeau. Ne reste plus qu’à serrer la bague du câble de compteur.

    •  
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • 2)
  • Dans le cas ou l’axe ne tourne pas librement (sans avoir serré l’écrou de roue), 2 cas sont possibles :
  • -Il y a un point dur lors de la rotation, ce qui signifie que l’axe est voilé. Il faut changer l’axe mais il est vraisemblable qu’il y a d’autres dommages consécutifs à un choc ou une chute.
  • -l’axe est dur quelque soit le point. Desserrer légèrement l’écrou avant du chapeau et recommencer. S’il y a un gain, c’est que les fourreaux ne sont pas alignés. Commencez alors par vous assurer qu’ils sont positionner à la même hauteur dans les tés (si besoin, montez ou descendez le tube gauche dans les tés de fourche jusqu’au contact sur l’axe de roue sans forcer). Si cela ne suffit pas, la fourche est faussée (tubes de fourche et/ou tés de fourche) et il ne sert à rien de forcer sur le chapeau du fourreau gauche. A ce stade, on entre dans la révision de la fourche.
  • Lionel
 
Articles de cette rubrique
  1. TRAVAUX SUR RAMPE DE CARBURATEURS 2H9
    14 novembre 2007

  2. MONTAGE DE LA ROUE AVANT
    15 mars 2008

  3. CONTROLE DES CAPTEURS D’ALLUMAGE
    14 novembre 2009

  4. CELLULE REDRESSEUR ET REGULATEUR
    15 novembre 2009

  5. Remplacement du boitier des fusibles
    21 avril 2011

  6. Bobines H.T.
    28 avril 2011