Articles publiés dans cette rubrique
XS 1100 Club De France
YAMAHA XS 1100, La moto quatre cylindres qui fait date La Yamaha XS 1100 est le premier modèle chez Yamaha à passer la barre des 1 000 cm³ de cylindrée. Avec son moteur quatre-cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, d’une puissance de 95 chevaux, la XS offre des performances exceptionnelles. Elle présente aussi une sophistication technique à la pointe de la technologie avec par exemple son allumage électronique et sa fourche réglable. Capable de franchir la barre des 210 km/h en vitesse de pointe, la XS séduit les amoureux de motos rapides et aussi les grands randonneurs, avec sa (...)
lire la suite de l'article
Autre article de présentation de la XS en 1978
Mise sur le marché en avril 1978, la 1100 XS fait concurrence directe avec la Honda Goldwing. Elle est reconnaissable par son phare rectangulaire. Sa cylindrée audacieuse en fait la plus grosse cylindrée japonaise de l’époque.
Sa présentation à la presse se fait à Dakar. Afin de démontrer aux journalistes que le poids de la moto n’est pas un handicap, l’importateur Yamaha en France, Jean-Claude Olivier, exécute un wheeling avec la 1100 XS, qui, fixé sur pellicule, illustrera la première publicité de française pour Yamaha. Même si la moto n’est pas faite pour ça, cette démonstration aura le mérite (...)
lire la suite de l'article
1978
Dès février, on peut voir les premières publicités dans la presse spécialisée :
Ceci est une pub montrant une photo très connue de l’importateur Yamaha, Jean Claude Olivier, faisant une démonstration de roue arrière avec la grosse Yam lors des essais pour la presse au Sénégal.
La commercialisation débute en avril 78 au prix de 22000 F.( 3353,88€uros )
Deux coloris sont disponibles, gris ou bordeaux avec des filets or.
lire la suite de l'article
1979
Pour les modèles 79 les finitions deviennent bicolores, bleu marine/blanc ou bordeaux/blanc et apparition d’un nouveau coloris, noir avec filets or comme le montre cette publicité d’époque .
Cette année il faut débourser 22 500 F (3430,10 €uros) pour une XS standard et 24000 F (3658,78 €uros) pour le coloris noir.
En mai, commercialisation de la série spéciale Martini : 500 exemplaires au prix de 29 500 F (4497,25 €uros ).
Elle est équipée du carénage enveloppant avec deux optiques longue portée et décorée aux couleurs de l’écurie Martini.
C’est également en 79 que la version custom arrive sur le (...)
lire la suite de l'article
1980
Des changements mineurs cette année dans la gamme XS (modèle 2H9) :
La déco change légèrement avec le choix entre trois coloris : rouge / blanc, bleu / blanc et gris et noir.
Ajout d’un rhéostat pour l’éclairage du tableau de bord
Abandon du kick au profit d’une paire de câbles de démarrage !
Quelques petites modifications techniques (bougies, roulements de boîte...).
Des modifications plus importantes sur le modèle US de 80 : la XS1100G avec un arrière (...)
lire la suite de l'article
1982
Type 2H9 : n° de série à partir de 140 101
Changement de présentation cette année, coloris noir avec flancs du réservoir et du dosseret gris métal et filets rouges.
Pour la mécanique, quelques modifications héritées de la 1100 S :
Avance à l’allumage variable électroniquement
Abandon de la résistance Ballast
lire la suite de l'article
1983
Aucune modification pour leur dernière année de commercialisation, mais une légère augmentation de prix pour les deux modèles de XS : 29719 F soit 4530,63 €uros
lire la suite de l'article