CONTROLE DES CAPTEURS D’ALLUMAGE
samedi 14 novembre 2009
popularité : 33%
Test de continuité des capteurs d’allumage :
- Dépose de la selle.
- Dépose du couvercle d’allumage.
- Extraire la fiche à 4 broches du boîtier TCI (sur le garde-boue arrière).
- Prendre un ohmmètre, calibrer la continuité de l’ohmmètre, puis brancher sur le faisceau (chaque capteur comporte 2 cosses superposées dans la broche, l’un pour le couple de cylindres 1-4 blanc/rouge à blanc/vert et l’autre pour 2-3 jaune/vert à jaune/rouge).
- Vous devez mesurer environ 720 Ohms pour chaque capteur. En laissant brancher l’ohmmètre sur un capteur, faire pivoter le plateau d’allumage à la main ; il ne doit pas y avoir de déviation de l’ohmmètre.
- Procéder de même pour le 2 ème capteur (les 2 autres cosses de la broche du faisceau).
- Si vous constater une variation (augmentation de la résistance), le fil est probablement sectionné dans le coude entre le plateau et le support fixe du faisceau capteur.
Dans ce cas, débrancher la batterie et déposer le plateau d’allumage pour le réparer à l’établi dans de bonnes conditions (la soudure est délicate).
- Il est possible de réparer à condition d’utiliser un petit fer à souder et d’étamer bout à bout sur une très courte distance pour ne pas rigidifier ce faisceau (qui cassera alors encore plus vite juste après la soudure).
- Dans la mesure du brin mou sur le faisceau, laisser le plus grand rayon possible à ce bout de faisceau.
- Remontage dans le sens inverse...
Lionel